Les systèmes de chauffage::

Les systèmes de chauffage
 
·        Le principe du chauffage à eau chaude est celui d'un circuit fermé dans lequel de l'eau chauffée de 30° à 50° circule vers des radiateurs ou planchers chauffants. Ceux-ci diffusent la chaleur de l'eau dans les pièces où ils sont installés. Le chauffage de l'eau est assuré par une chaudière, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, etc.
 
Une régulation vient optimiser le bon fonctionnement de l'ensemble
choix de technologies performantes et économes 
·        Chaudière basse température sol ou murale ; gaz ou fioul
 
Les chaudières d'anciennes générations fonctionnaient à des températures d'environ 80°C. Les fabricants de chaudières ont conçus des appareils qui fonctionnent désormais à des températures plus basses de 50°C ce qui engendre des économies de gaz ou fioul de l'ordre de 25 à 30 %.
 
·        Chaudière à condensation sol ou murale ; gaz ou fioul
 
Dans une chaudière classique, les calories contenues dans la vapeur d'eau des produits de combustion sont rejetées vers l'extérieur. Une chaudière à condensation récupère ces calories en condensant cette vapeur d'eau. 
Cette chaudière améliore de 30 à 40 % les résultats des chaudières d'anciennes générations. 
 
·        Pompe à chaleur
 
La pompe à chaleur dite "eau-eau" et "air-eau" destinée au chauffage repose sur les mêmes principes que les réfrigérateurs et les climatiseurs. Elle transfère la chaleur du milieu le plus froid (sol, nappes phréatiques, air extérieur) en le refroidissant encore vers le milieu le plus chaud en le chauffant (système de chauffage central par radiateur ou plancher chauffant). Les performances de cet appareil sont très intéressantes : un kilowattheure d'énergie électrique consommé offre trois à quatre kilowattheures de chaleur restituée dans les bâtiments.